• Fin des travaux !

    LIRE LA SUITE

  • SPA : des refuges à rénover d'urgence et un contrôle interne insuffisant

    LIRE LA SUITE

  • Naissance d'un petit rhinocéros blanc au zoo d'Amnéville

    LIRE LA SUITE

  • Trafiquants : un zoo belge raccourcit les cornes de ses rhinocéros

    LIRE LA SUITE

NOS SERVICES

Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Plan paratuberculose en élevage bovin et caprin
Imprimer

picto Plan paratuberculose en élevage bovin et caprin

Vous ne voulez plus voir "partir" en quelques semaines des animaux en pleine production en ayant le sentiment de ne rien pouvoir faire ? Vous vous sentez impuissant face à une maladie particulièrement "vicieuse" qui pénalise fortement le potentiel économique de votre élevage ? Vous ne voulez pas laisser la paratuberculose s'installer durablement dans votre troupeau ? Notre plan de maîtrise s'attaque à votre problème !


La lutte contre la paratuberculose n'est pas chose facile. Nous vous proposons donc un plan de lutte sur plusieurs années, basé sur une étude détaillée et régulière de tous les facteurs de risque sur votre exploitation, la réalisation d'analyses sérologiques annuelles et la mise en place d'une politique d'analyses systématiques à l'introduction de nouveaux animaux.


Visite annuelle :

 

La visite annuelle et la clé de voute de notre plan paratuberculose, elle comprend :

  • L'examen des résultats d'analyse sérologique et la mise en place de la politique des réformes, de la politique de gestion des naissances et de distribution du lait et du colostrum aux jeunes,
  • L'analyse et l'optimisation de vos pratiques de conduite des naissances et d'élevage des nouveaux-nés, période à risque maximum de contamination par la paratuberculose,
  • L'analyse de la circulation des effluents d'élevage et la mise en place de méthodes pour limiter le risque fécal sur votre exploitation (méthodes de nettoyage, infiltrations, pratiques d'épandage, gestion des puits et des forages...)
  • L'analyse et l'optimisation de vos méthodes de gestion des animaux malades,
  • L'analyse et l'optimisation de vos méthodes de prévention antiparasitaire (strongles et douve), facteurs favorisants de la paratuberculose.

 

Chaque année, nous vous remettons un raport de visite détaillé comprenant les mesures prioritaires à mettre en place.


  • Gestion des naissances
  • Elevage des jeunes
  • Gestion des effluents
  • Isolement des malades
  • Prévention antiparasitaire

Prises de sang :

 

Indispensables pour mesurer l'évolution du niveau de contamination de votre élevage, notre plan comprend la réalisation, chaque année, d'analyses sérologiques (sur prises de sang) de l'ensemble des animaux adultes du cheptel.

Quand ces possibles, ces analyses sont réalisées sur les prises de sang effectuées dans le cadre de la prophylaxie.


Gestion des introductions :

 

Enfin, le plan paratuberculose comprend la mise en place de prélèvements systématiques lors de l'achat de nouveaux animaux : intradermotuberculinations comparatives et sérologies, selon les cas.


Le plan de maîtrise de la paratuberculose est un véritable engagement réciproque pour un partenariat renforcé vers un objectif commun : ne plus subir le stress et les pertes économiques de la paratuberculose !


La visite annuelle et l'encadrement général du plan sont proposés au tarif de 110 € HT / an.

Les visites pour la réalisation des prélèvements sont facturées au tarif de prophylaxie en vigueur dans le département. Les analyses de laboratoire sont à votre charge.

Le plan peut être interrompu à tout moment, mais un plan efficace doit généralement être maintenu pendant au moins 4 années.

Retrouvez-nous sur notre page